Une ambition saine : une réalisation de soi au travers de sa vie professionnelle








Le terme d’ « ambition » elle-même est ambigu dans la société d’aujourd’hui. Pour certains, elle est indispensable et pour d’autres, elle serait le genre de bête haïssable qui causerait la perte de beaucoup de personnes.  En effet, le « trop ambitieux » ou  le « pas assez » est toujours mal perçu. Quel est donc le juste milieu ? Comment trouver l’ambition saine, celle qui devient un moteur de réussite dans la vie, notamment dans le secteur professionnel ? Les coachs y répondent afin de vous aider.

Ambition : en comprendre le sens




Déjà, il faut partir du principe que l’ambition est dépeinte comme une chose négative. Rien qu’à sa signification littéraire, on le définit comme étant l’avidité, la soif, le désir. Dans le monde professionnel, les gens ont également tendance à imager les personnes ambitieuses comme des individus aux dents de requins, prêts à sauter sur leurs concurrents et les dévorer tout cru. Même dans les fables, les auteurs décrivent l’ambition comme une chose malsaine. Tel est par exemple le cas de la grenouille qui souhaitait devenir aussi grosse que le bœuf.

Depuis toujours, l’ambitieux est décrit comme étant une personne avide de pouvoir, un individu qui recherche constamment le succès, trouve sa seule satisfaction dans le fait d’être toujours le meilleur dans toutes les circonstances, présente une cupidité incontrôlable de toujours aller plus loin… Mais surtout  une personne qui trouve une légitimité dans tous les moyens employés pour parvenir à ses fins (agressivité, moquerie, vol, etc.).

Et pourtant, sans ambition, aucun rêve et aucun objectif ne saurait se réaliser. Bien que ce genre d’individu existe dans la société et principalement dans le monde du travail, il est aussi inimaginable d’espérer un épanouissement personnel sans ambition, mais d’une avidité saine cette fois-ci. Comment la définir et la distinguer ? Et comment y arriver ?

Ambition saine : se valoriser sans y perdre son âme
Ambition saine - se valoriser sans y perdre son âme




La situation peut rapidement se compliquer tant que la vraie différence entre ces deux types d’ambition ne soit pas dévoilée. La démesure pourrait partiellement trier les « bons » des « mauvais ». En effet, être avide et animé par un esprit de compétition n’est pas toujours synonyme de volonté de puissance, et d’écrasement des autres sur son passage. Cela peut être une simple envie de réalisation de soi. C’est ce qui s’appelle de « l’ambition saine ».

L’ambition saine se traduit comme étant un moteur d’action qui pousse un individu à donner le meilleur de lui-même, pour lui-même. Il n’est pas question de velléité, de désir malsain envers autrui mais d’une simple projection de soi, à court, moyen et long-terme. C’est un sentiment qui pousse tout un chacun à se surpasser, à, de manière responsable, prendre sa vie en main, à rester dynamique dans son travail, à garder un certain niveau d’optimisme pour réaliser et atteindre ses objectifs.

En aucune manière, il ne s’agit de se mettre en compétition avec autrui, et encore moins de piétiner des personnes sur le chemin de son ascension personnelle. Il s’agit, en effet, de prendre en charge soi-même son évolution professionnelle et ne pas attendre que les autres le fassent. L’ambition saine pousse à se retrousser les manches pour atteindre ses rêves et les voir se réaliser comme le fait de dénicher un nouveau boulot, le poste tant convoité par une promotion… La violence ne fait pas partie des méthodes de l’ambition saine. Non, elle est bénéfique dans la mesure où elle fait grandir, donne envie, rend fier et mobilise.

Comment mettre à profit son ambition saine dans sa carrière professionnelle ?

Ambition saine - Comment la mettre en profit dans sa carrière professionnelle

L’ambition saine ne connaît pas la démesure. Elle est à l’opposée de l’orgueil de la réussite qui induit généralement à un gonflement de soi. En effet, l’orgueil aboutit la plupart du temps à une ambition débordante qui empêche la personne de comprendre la situation et les autres, gêne l’écoute jusqu’à amener la personne à se complaire dans ses simples jugements sans égards envers les autres. Elle aura plus tendance à en mettre plein la vue, oubliant ses réels objectifs et la bonne manière pour y parvenir.

Pour réussir une carrière professionnelle, il est alors conseillé d’avoir des rêves et juste une pointe d’ambition saine pour booster le moral. Il faut néanmoins faire attention à ne pas tomber dans le piège de démesure et de la non-mesure. En d’autres termes, il faut impérativement garder les pieds sur terre et vivre avec la réalité.

La clé d’une réussite professionnelle réside dans l’épanouissement de soi. Trouver ses forces et ses faiblesses, en comprendre les causes fait toute la différence entre un ambitieux sain d’un autre sans scrupule. En effet, l’ambition saine pousse à se remettre en question, à analyser les circonstances et à trouver des solutions adaptées. Tandis que l’ambition démesurée ne se complique pas la vie. Elle évince tous les obstacles dressés sur son passage, sans limites.

Comment donc développer l’ambition saine et éloigner celle qui est destructrice ? Pour ce faire, il est vivement conseillé de s’auto-évaluer et de comprendre la situation dans laquelle vous vous situez actuellement. Posez-vous la question maintenant : que souhaiteriez-vous pour vous tant du point de vue personnel que professionnel ? Qu’est ce que vous recherchez exactement ? En quoi votre ambition pourrait-elle être un moyen gageant votre réussite ?

Après, fixez-vous un objectif dans votre vie professionnelle. Quelles seraient les ressources que vous devrez mettre en œuvre pour réussir ce défi ? Qu’est ce que vous devriez apprendre à maîtriser ? Faut-il que vous fassiez des sacrifices ? Demandez-vous par où commencer pour atteindre votre objectif ?

N’oubliez surtout pas que l’ambition saine vous poussera à vos limites. Elle vous demandera de l’énergie, de l’intelligence, de la créativité, de la patience et du travail pour gravir les échelons et réussir votre défi professionnel. Au final, elle devra vous faire épanouir professionnellement mais aussi personnellement. Vous devriez être capable de faire la part des choses, aller de l’avant et vous respecter vous-même pour que les autres puissent vous valoriser.





Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer