Célibataire : comment se remettre d’une rupture ?

Une rupture amoureuse laisse souvent des marques. La douleur est telle qu’on n’arrive pas à se remettre sur selle facilement. Pour pouvoir entamer une nouvelle relation, il faudra faire le deuil et aller de l’avant. En utilisant quelques conseils basiques, il sera possible de se remettre d’une rupture aisément.

Avancer en comprenant pourquoi il faut le faire

Se remettre d'une rupture - Avancer en comprenant pourquoi il faut le faire

Essayer de se remettre d’une rupture, c’est avant tout comprendre les motivations à le faire. En effet, il existe des personnes qui ne veulent pas guérir. Elles restent dans cet état de douleur et ne veulent pas en sortir. Ce qui leur manque, c’est la motivation de sortir de là, de panser leurs plaies. La première chose qu’il faudra se mettre à l’esprit, c’est votre bonheur personnel. On ne parle pas de reconquête ici, mais plutôt de reconstruction. Et elle devra être faite par soi-même et non pas par une quelconque réaction de l’ex. En effet, sans une initiative personnelle, il n’y aura pas de rétablissement.

L’une des autres raisons motivant à se morfondre est les sentiments pour l’autre qui sont encore omniprésents. Il  ne faudra aucun cas les nier, mais au contraire les utiliser. Il faut avoir conscience que dire à l’autre de revenir tout simplement ne suffira pas. Que ce soit pour son retour ou bien pour avancer sans lui, la confiance en soi est nécessaire. Pourtant, cette confiance doit se gagner et ce n’est pas en restant inactif que l’on arrivera à la gagner. Dans le cas spécifique où l’on voudrait oublier l’ex, couper les ponts de manière radicale est la solution.

Première étape : extérioriser ses émotions

C’est le point de départ de toute guérison. En exprimant ses émotions et en les confiant à quelqu’un, on se sentira vraiment plus léger. La douleur est comme une eau tumultueuse et en parler permettra de l’évacuer. Le véritable challenge lorsqu’on veut se remettre d’une rupture se situe dans la quête de la bonne personne. En effet, tout le monde ne conviendra pas, mais il est pourtant facile d’en trouver. Pour ce faire,  il existe plusieurs forums de discussions sur internet et ils sont tous anonymes. Il sera ainsi possible de parler sans craindre les jugements tout en écoutant d’autres cas. En échangeant ainsi, on partagera un peu de cette douleur aux autres.




Sinon, faire appel à des conseils professionnels est une bonne option. Peu de gens en ont conscience, mais les conseillers conjugaux ou familiaux reçoivent également des jeunes. Bien sûr, dans le cas où la douleur serait extrême, l’oreille attentive d’un psychologue est la plus recommandée.

Deuxième étape : les souvenirs

Certes, parler est incontournable, mais cela ne suffira pas. Le souci, c’est que cette discussion vous fera ressasser des moments douloureux. Ces souvenirs reviendront sans cesse afin d’alimenter chaque discussion. Il vous arrivera même de faire des bilans qui vous seront inutiles sur le moment. Or, ces souvenirs freinent le rétablissement de l’esprit. Afin de mieux les appréhender, il faudra changer vos habitudes. En optant pour d’autres routines, vous oublierez petit à petit votre ex. Bien sûr, pendant tout le processus, il vaut mieux mettre tous les objets vous rappelant ce passé loin de votre vue. Aussi, il est déconseillé d’aller dans des endroits où vous avez vécu des choses particulières. On peut comparer cette situation à une sorte de maladie. Ici, vous êtes encore en convalescence donc vous ménager est de rigueur.

Troisième étape : retrouver l’estime de soi

Après avoir retrouvé une routine qui vous sera propre et que vous soyez bien entourée, la suite pour se remettre d’une rupture sera la reconquête de soi. C’est une étape essentielle, car c’est avec sa confiance en soi que tout le monde pourra avancer. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de se fixer un objectif. Il peut être quelconque, que ce soit les études, le travail ou juste une passion que vous nourrissez. Le but est de se faire comprendre que l’on peut réussir par soi-même. De ce fait, il n’est pas nécessaire de projeter de grandes choses. Même les petites activités comme le sport feront l’affaire dans cette démarche.

Combien de temps pour la guérison?

Se remettre d'une ruptpure - Combien de temps pour la guérison?

Deux critères détermineront la durée à laquelle on pourra se remettre d’une rupture amoureuse. D’abord, il y a le travail personnel que chaque individu devra fournir. Après quoi, il y a le passage par les trois phases citées ci-dessus. La véritable base de la guérison est, bien étendu, la personne. Plus elle est proactive, plus la durée pour cicatriser sera courte. Si l’on chiffre, clairement, ce passage dure généralement entre 3 semaines à 2 mois. Bien sûr, cette fourchette de durée ne concerne que les gens ayant suivi les 3 étapes ultérieures.




Seulement, cette durée ne traite que la sortie de la dépendance affective. Cet état s’installe systématiquement après une rupture de couple. Pour être guéri totalement, il faudra continuer à travailler continuellement. Il n’y a pas de règles qui feront disparaitre la douleur du jour au lendemain. Par contre, à mesure du temps et d’un travail acharné, il sera possible d’accélérer au mieux ce processus.

Après la pluie, la reconquête

Se remettre d'une rupture - Après la pluie, la reconquête

Même si l’on a clairement suivi toutes les étapes afin de se reconstruire, il arrive que l’on soit toujours réticent à faire des conquêtes. Pourtant, ce mal-être est non justifié. Faire des conquêtes à nouveau est indispensable, déjà, dans le travail de la confiance en soi. Après, c’est une excellente occasion afin de se remettre en selle. Non seulement vous ne perdrez pas la main, mais il vous sera possible de trouver l’âme sœur. A force ne pas abandonner, l’amour viendra obligatoirement vers vous. Quand cela arrivera, il ne faudra plus que la dernière rupture vienne entacher cette relation naissante. C’est en utilisant la cicatrice qu’elle a laissée que vous pourrez réellement vous sentir plus fort(e). Et c’est avec cette force que vous reconstruirez une nouvelle relation beaucoup plus solide.





Enregistrer