Coaching sportif : 10 conseils pour garder la forme ?




Garder la forme n’est pas toujours chose aisée. Des contraintes peuvent interagir avec notre quotidien pour nous la faire baisser. Par exemple, l’hiver est plus enclin à un niveau d’activité réduit, voire nul, contrairement au printemps où l’enthousiasme est réellement au rendez-vous. C’est pareil pour l’âge qui ne joue pas toujours en faveur d’une bonne forme physique. Avec un coaching sportif adapté et quelques conseils basiques, vous pourrez retrouver plus facilement cette forme.




Coaching sportif : faire de l’exercice à un rythme régulier

Coaching sportif - faire de l’exercice à un rythme régulier

Quand on veut reprendre une activité physique, on est souvent tenté d’en faire trop d’un coup. Le coaching sportif  catégorise cet état comme étant le syndrome du guerrier sportif du week-end. Ainsi, les personnes atteintes par ce syndrome s’adonnent à une activité physique intense seulement pendant les week-ends. Le reste de la semaine, elles ne font rien de particulier.  Pourtant, c’est la meilleure manière pour avoir des blessures musculaires. Le mieux est de faire 3 à 4 séances d’entrainement par semaine espacée chacune d’un ou de deux jours de pause.

Faire un suivi de l’évolution

Coaching sportif - Faire un suivi de l’évolution

Un travail se fait toujours en parallèle avec un bon suivi. C’est d’autant plus vrai si l’on veut garder la forme. Il y a plusieurs méthodes utilisées par le coaching sportif afin de tester les efforts que vous faites. A cela il y a l’ergomètre, l’échographie d’effort, l’analyse des volumes ventilatoires ainsi que la mesure de la consommation en oxygène. Le but n’est pas de dépasser les capacités de la machine, mais plutôt vos capacités physiques. Il ne faut pas laisser au corps l’opportunité de s’habituer à vos entrainements.

Augmenter l’intensité de l’entrainement

Coaching sportif - Augmenter l’intensité de l’entrainement

Il est primordial d’augmenter l’intensité de l’entrainement pour garder la forme. Seulement, il faudra le faire de manière modérée. En effet, une augmentation subite des poids soulevés, par exemple, amènera indubitablement à une blessure. Généralement, les gens augmentent l’intensité de leur entrainement de 10%. Seulement, 5% seront amplement suffisants pour offrir des résultats impeccables tout en excluant les éventuelles blessures.

Ne pas trop en faire

Coaching sportif - Ne pas trop en faire

On a toujours tendance à tester notre maximum le plus rapidement possible après une pause. Il ne faudra pas s’acharner sur une trop grande intensité au niveau de l’activité physique pratiquée.  Selon la durée de la pause, prenez le temps de rétablir votre force datant. Généralement, cela peut prendre jusqu’à 6 semaines pour retrouver une bonne forme physique solide. Quand vous augmentez l’intensité de votre travail, veillez à y adapter le temps de pause. Pour les grands efforts, 48 heures seront nécessaires.

Travailler le programme d’entrainement

Travailler le programme d’entrainement

Pour revenir au meilleur de votre forme et le garder par la suite, une bonne organisation sera nécessaire. Le coaching sportif conseille d’établir un plan d’entrainement spécifique où vous noterez vos programmes ainsi que vos exercices. Il existe plusieurs programmes adaptés aux besoins de tout un chacun. Un programme est personnel, mais le suivre rigoureusement est indispensable pour espérer avoir des résultats. Cela vous cadrera et vous évitera de toucher à tout pour ne pas avoir de résultat concret à la fin.

La patience est de rigueur

Coaching sportif - la patience est de rigueur

Dans la quête de la forme, l’erreur est de miser sur l’impatience. Il vous arrivera surement de vouloir accélérer les choses. Pourtant, pour retrouver pleinement votre forme perdue, il faudra compter plus qu’une ou deux petites semaines. Donnez à votre corps le temps nécessaire pour se retrouver. Certes, disposer de résultats rapidement est une bonne chose. Mais il sera meilleur de prendre le temps d’apprécier le sport et les petits résultats qui en découleront. Non seulement votre corps se développera correctement, mais en plus vous aurez une meilleure appréhension de l’activité sportive.

Solliciter de l’aide

Coaching sportif - Solliciter de l'aide

Le sport n’est pas une question de fierté. Contrairement à d’autres domaines, le sport est très personnel. Vous êtes seul face à vos résultats. Les gens qui ont des résultats impeccables ont dû travailler d’arrache-pied pour en arriver là où ils sont. C’est pour cela qu’il est nécessaire de ne se focaliser que sur ce résultat. Qu’y a-t-il de mieux pour atteindre cet objectif que d’avoir de l’aide. On parle ici de conseils d’un coach, par exemple. L’une des meilleures alternatives serait d’avoir un compagnon d’entrainement avec les mêmes conditions physiques que vous. Cela vous permettra de progresser au meilleur rythme. Après tout, suivre la vitesse de personnes déjà bien avancées ne pourra qu’être contre-productif.

Se muscler le bras

Coaching sportif - se muscler le bras

Dans le cas où vous auriez opté pour la musculation, il sera intéressant de miser sur les bras. Cela vous donnera une meilleure forme ainsi qu’une meilleure silhouette. Le mieux est de programmer trois séances par semaine. Bien évidemment, si vous avez le temps de muscler d’autres régions, ce serait une excellente chose. Seulement, il faut savoir que les bras se tonifient beaucoup plus vite. Chaque partie du corps peut être travaillée de manière tout aussi spécifique afin de disposer des meilleurs résultats qui soient.

Pratiquez le Tai-Chi

Coaching sportif - pratiquer le tai-chi

Toutes les activités physiques sont bonnes tant bien pour le corps que pour l’esprit. Seulement, quelques-unes comme le Yoga ou encore le Pilates impactent à la fois l’esprit et le corps de manière directe. Le Tai-Chi-Chuan fait également partie de cette liste d’activités. C’est un art venant de la Chine mêlant à la fois le Yoga et les arts martiaux. Son but est de connecter l’individu au flux qui imprègne l’univers entier grâce à des mouvements cycliques du monde naturel. Loin d’être un simple sport, le Tai-Chi permet à tous ses pratiquants de disposer d’un équilibre physique, émotionnel et spirituel.

Penser à s’amuser

 

S’amuser est une excellente manière de retrouver la forme. On ne parle pas divertissements mondains ici, mais toujours d’exercices physiques. Le but étant d’apprécier au mieux les bienfaits de l’activité physique que vous pratiquez. Aimez ce que vous faites tout en vous laissant l’occasion de réellement adorer vos résultats.





Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer