Conseils santé : comprendre les effets néfastes du Smartphone




Il est loin le temps où l’humanité communiquait autrement qu’avec les téléphones portables. Aujourd’hui, le confort apporté par les Smartphones en fait un outil incontournable. Pourtant, les effets néfastes du Smartphone agissent sur tout le corps. En plus des effets bénins, le risque de cancer est omniprésent également. Comprendre ces éventualités permettra à tous de mieux les éviter.

Les effets néfastes du Smartphone sur les yeux

 




A force de trop se focaliser sur son téléphone portable, ce sont les yeux qui en pâtissent en premier. Un usage excessif impacte directement sur le cristallin de l’œil accentuant ainsi les risques de myopie. D’ailleurs, des cas, certes isolés, ont montré une cécité temporaire allant sur plusieurs mois. Cela fait partie des effets néfastes du Smartphone si l’utiliser devient une mauvaise habitude. Dans l’un de ces cas, la femme avait l’habitude de surveiller son téléphone la nuit avec un seul œil. L’autre étant caché par ses couvertures ou bien un oreiller. C’est cette différence de luminosité qui a induit à une asymétrie visuelle  créant ainsi une perte de vision partielle. L’une des manières de bien appréhender ce type de problème est de regarder le téléphone avec deux yeux à chaque utilisation.

Les effets néfastes du Smartphone sur le sommeil

 

Parmi les effets néfastes du Smartphone, il y a l’action sur le sommeil. Clairement, c’est la lumière du téléphone qui impactera directement sur le sommeil de l’individu. L’horloge interne ou biologique humaine réagit en fonction de la lumière. L’exposition à la lumière du téléphone le soir favorisera alors l’insomnie ainsi que la difficulté à trouver le sommeil. Afin de pouvoir bien dormir, il est conseillé d’éteindre tous les appareils électroniques y compris le téléphone portable au moins une demi-heure avant d’aller dormir.

Les effets néfastes du Smartphone sur le cou et sur les doigts

 

Ce type de problème se voit surtout chez les adolescents. Ils ont tendance à se courber vers l’avant ce qui est très mauvais en période de pleine croissance.  Cela amènera également à des douleurs cervicales ainsi qu’à des tensions au niveau de la nuque. Dans le jargon médical, on appelle ce type de mal « text-neck ».



Concernant les effets sur les doigts, ce sont les accros aux textos qui sont les plus touchés. Les maux perçus sur les doigts sont appelés tendinites et se remarquent surtout au niveau du pouce. A l’instar de la manette de jeu, la répétition du même geste à longueur de temps ne peut être que mauvais pour vous.

Le téléphone portable est lié au cancer du cerveau

 

Ce débat a secoué à plusieurs reprises le milieu médical. En effet, les ondes électromagnétiques sont liées aux cancers du cerveau. Le type de Cancer provoqué par les Smartphones est appelé « Gliome ». Le risque d’attraper ce cancer agressif est doublé chez les utilisateurs invétérés du téléphone portable. Des études menées en France ont démontré que de nombreux malades avec un cancer de type gliome ou méningiome ont eu un usage intensif du Smartphone.

L’une des dernières études dans le domaine a été faite par le National Toxicology Program. D’après les résultats de cette équipe américaine, une hausse conséquente du cancer du cerveau et du cœur a été constatée chez les rats ayant été exposés à des ondes de différentes puissances.

Conseils pour limiter les risques d’exposition

 

Afin de limiter au mieux les effets néfastes du Smartphone, il conviendra d’utiliser quelques astuces basiques. Avant tout, il faudra éviter d’exposer le ventre d’une femme enceinte au téléphone. On parle ici de limiter au mieux le contact avec le téléphone portable et non d’éviter catégoriquement son usage. Pour ceux qui disposent d’un implant comme l’implant cardiaque ou autres implants métalliques, le mieux est de tenir le téléphone à bonne distance, c’est-à-dire, à 20 cm du dispositif. Tentez de bien positionner votre Smartphone. Evitez, ainsi, de le porter près du cœur ou bien trop près des parties génitales. Cela limitera les risques de cancer. Ce conseil est d’autant plus valable pour le cerveau. L’usage de kit est aussi conseillé pour éviter que le cerveau ne soit fréquemment en contact avec l’appareil. Pour éviter de trop user les sens, préférez l’utilisation du téléphone dans les conditions de réceptions optimums. Bien évidemment, il est formellement interdit de téléphoner en voiture. Cela accentue grandement les risques d’accidents routiers. Durant la nuit, faites en sorte de tenir le téléphone en charge à bonne distance. Au moins, l’appareil devra être à 50 cm de votre tête. Bien entendu, il est conseillé de ne pas utiliser de téléphone à outrance. Après tout, pour éviter d’avoir ses effets néfastes, le mieux est d’éviter de l’utiliser. Certes, dans le cas du téléphone portable, c’est quasiment impossible. Seulement, limiter ses effets est une nécessité afin de préserver au mieux votre santé.





Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Commentaire

  • Martine - 30 juin 2017

    Merci à l’auteur pour cet article.Pleins de gens ignorent ou font exprès d’ignorer ces effets néfastes de la nouvelle technologie. Je partager pour toucher le maximum de monde possible!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.